Nous vous faisons découvrir les multiples étapes de fabrication pour finaliser un couteau Nontron. La coutellerie Nontronnaise perpétue un savoir-faire coutelier régional qui se transmet de génération en génération et qui fait la fierté du village de Nontron.

La forge

Les lames de nos couteaux pliants Nontron sont en forme de feuille de sauge. Ces lames sont disponibles en acier inaltérable T12, en acier carbone XC75 ou également en acier damas carbone.

L’acier T12 est un acier français fabriqué dans les Aciéries de Bonpertuis en Isère. Cet acier est moins sensible à l’oxydation que l’acier carbone.

L’acier carbone XC75 est sensible à l’oxydation mais plus facile à affuter.

Les lames en acier T12 et acier carbone XC75 sont forgées à chaud. Un fois forgées, les lames subissent différents traitements thermiques qui permettent de garantir une qualité d’acier exceptionnelle.

Nous proposons également sur certains modèle un acier damas Carbone issu d’une technique de forge qui consiste à empiler en alternance différentes couches d’acier.

Les lames de nos couteaux de table et couteaux d’office de la Coutellerie Nontronnaise sont fabriquées dans un acier inoxydable.

Le Sciage

Toutes les matières utilisées pour nos couteaux sont sélectionnées minutieusement. Nous nous approvisionnons au plus près. Pour les bois exotiques, nous faisons appel à des professionnels qui respectent des engagements environnementaux.

Pour les manches de nos couteaux Nontron, nous utilisons différentes matières : du buis, d’autres bois précieux, mais aussi des matières plus contemporaines comme le tissu compressé, le Dica® ou le Corian®.

Le buis est un arbre très présent dans le Périgord Vert et sert à la fabrication des manches des couteaux depuis la fin du XVIIIè siècle. Après un minimum de quatre ans dans le séchoir à l’air libre de la coutellerie Nontronnaise, les branches de buis blond sont découpées en quillons. Ces ébauches sont ensuite tournées à l’aide d’un outil spécial pour leur conférer la forme du manche souhaitée, puis finalisée manuellement.

Le manche du couteau pliant Nontron peut s’achever en queue de carpe, en sabot ou sur une boule. Il peut également se conclure sur une double virole.

L'Assemblage

Une fois les pièces métalliques réalisées et les manches prédécoupés nous passons à l’assemblage qui va faire naitre le couteau Nontron.

Cinq étapes principales, parmi un total de quarante, sont nécessaires au montage d’un Nontron fermant à virole :

  • mise en place de la virole fixe
  • montage de la lame
  • rivetage du clou
  • montage de la virole tournante
  • rivetage du cachet.

La Pyrogravure

Symbole du couteau Nontron, la pyrogravure est la signature originale présente sur la quasi-totalité de nos modèles en buis. La pyrogravure provient de la pratique de la sculpture sur bois réalisée par brûlure.

L'artisan coutelier utilise deux fers pour réaliser les pyrogravures : un pour les pointillés et un autre pour les mouches. Ces dernières, signes de reconnaissance des couteaux Nontron, sont présentes sur toutes longueur du manche. Ainsi, un couteau Nontron pliant traditionnel est généralement paré de 4 rangées de pointillés et de 5 mouches.

La Finition

Une fois le couteau assemblé et pyrogravé, le même coutelier s’emploie à le parfaire : ponçage et polissage du manche, réglage de la lame (polissage, centrage et serrage), affûtage.

Le Contrôle qualité

Avant d'être expédié ou mis en vente, chaque couteau passe obligatoirement par le contrôle qualité.

Après un nettoyage précis et minutieux, chaque couteau sera contrôlé et vérifié un à un à la main.

Si le moindre problème est détecté, le couteau sera automatiquement renvoyé au coutelier pour la remise en état.

Nous avons à cœur perpétuer la tradition coutelière qui nous anime depuis maintenant près de 100ans.