Nontron, l’art et l’artisanat dans l’âme

Découvrez la très riche histoire patrimoniale et économique au fil de la rivière du Bandiat

L'imposant château de Nontron abrite un Pôle expérimental des métiers d’art. © Office du tourisme de Nontron

Blottie au cœur du Périgord Vert, la ville de Nontron sait avec discrétion dévoiler ses trésors cachés. Y parvenir par un ruban asphalté loin des autoroutes, c’est découvrir une ville de Dordogne en escalier dont les murs de calcaire se mêlent aux toits de tuiles canal et à la végétation verdoyante. Tout le passé de Nontron surgit au regard du visiteur : les restes d’imposantes murailles posées sur le relief parfois abrupt, des cultures en terrasse qui sont peu à peu réhabilitées en agréables promenades. La ville se targue d’avoir 3000 ans d’histoire, parmi lesquels plusieurs siècles de coutellerie artisanale.

De la vie de château…

Dans ce sud-ouest où chaque pierre revêt légendes et anecdotes, on prend le temps de la découverte : le château du XVIIIe et XIVe siècles, abrite notamment dans une salle les œuvres réalisées par les artisans et artistes du Pôle expérimental des métiers d’art. L’artisanat est en effet un point fort de Nontron : au côté de la coutellerie d'art, l’industrie du luxe a parfaitement trouvé sa place avec la présence de la prestigieuse marque Hermès.

Le jardin des Arts est parsemé d'œuvres artistiques contemporaines à découvrir sur un parcours étonnant. © Office du tourisme de Nontron


En sortant du château, direction le jardin des Arts, lieu magique où des œuvres ont su se mêler naturellement à la végétation des lieux. Après avoir dégusté l’une des nombreuses spécialités gastronomiques (l’escargot charentais n’est pas loin, au même titre que la truffe et le foie gras…), direction les forêts et les cours d’eau pour des balades inoubliables dans le Parc Naturel régional Périgord-Limousin.

Le jardin des Arts est parsemé d'œuvres artistiques contemporaines à découvrir sur un parcours étonnant. © Office du tourisme de Nontron

… Aux lames des couteaux Nontron

En témoignent les bâtiments futuristes qui ont su se fondre dans le paysage de la ville, comme s’ils en étaient racines. Avec leurs grandes baies vitrées tournées vers la vallée, ils ne font qu’un avec le Bandiat, rivière qui a vu naître des lames durant tant de siècles, et offrent au métier comme aux couteaux leurs lettres de noblesse en présentant tout le savoir-faire ancestral de la coutellerie artisanale au public venant visiter chaque jour l’atelier boutique. Dès que Nontron s’habille en fête, le couteau est bien entendu un acteur incontournable, en particulier lors de la Fête du couteau qui se tient chaque été dans la ville.


Mais l’œil des touristes est ostensiblement attiré vers la vallée qui a offert activités et prospérité à la ville de Nontron. Au fil des siècles, le long des rivières de la région se sont installés des ateliers qui ont produit des couteaux légendaires. Parmi eux, la Coutellerie Nontronnaise est aujourd’hui la seule entreprise à fabriquer le couteau de Nontron . Elle reste légendaire par sa longévité mais aussi la capacité de la Coutellerie française à suivre le train de l’Histoire.

Le nouveau bâtiment de la Coutellerie Nontronnaise s'intègre parfaitement dans les anciennes terrasses de la ville vouées aux cultures. © Office du tourisme de Nontron